Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Patapon le nécromant vous parle

Ce blog prendra plusieurs formes. Il sera parfois absurde, parfois horrifique et parfois juste calme. Vous trouverez ici des nouvelles, des règles de jeu et le partage de quelques découvertes. J'utilise des images pour étayer mon propos mais celles-ci ne m’appartiennent nullement. Je les ferai disparaître à la première demande de leur propriétaire.

Une petite mise à jour

Publié le 31 Janvier 2021 par Patapon in DD4

Suite à une remarque que j'ai jugé intéressante, le tableau des races par origine a été remis à jour. J'ai ajouté les Drakéides célestes qui auront les mêmes caractéristiques que les gizzerai. Ce sont les drakéides qui ont choisi la voie monacale et spirituelle.

Une petite mise à jour

Toujours la même personne m'a fait des remarques toujours aussi intéressantes qui sont les suivantes :

  • Tu as décris chacune des factions par origines de pouvoir, et pour chacune d'entre elle, primale a été oubliée.
  • Et quid du crime dans tout ça.

Comme j'ai trouvé ces remarques pertinentes voilà les réponses à ces questions

Une petite mise à jour
La nature :

Dans l'empire du dragon d'argent :

Il n'y a pas de place pour la nature dans l'empire, tout doit être sous contrôle, c'est la raison pour laquelle il n'existe ni rôdeur, ni chaman, ni limier, ni druide, ni gardien. Par contre, toutes ces classes peuvent se trouver au sein des factions humaines libres en lutte contre l'empire et, par conséquent, au sein de la résistance.

Dans la république des quatre saisons :

La nature, c'est une histoire d'elfe, un ensemble de croyance qui maintien la cohésion des elfes en tribu. Il existe chez les elfes des conseils de druides qui peuvent, parfois, faire office de contre pouvoir aux hauts elfes. Cependant lorsque ceux ci deviennent trop écoutés, ils ont tendance à disparaitre comme par magie. La nature est au centre de la culture elfique mais dénigrée par les dirigeants haut elfes. On ne trouve que très peu de classe primale au sein des hauts elfes alors que quasiment tous les elfes en sont issus.

La nation drakéide :

On trouve peu de druide ou shaman au sein de la nation des drakéides, mais ils ne sont pas pour autant exclus, juste vu étrangement. De plus, l'efficacité des rôdeurs pour le repérage n'est plus à démontrer ce qui fait de cette classe primale, la plus répandue au sein de la nation. Il existe peu de gardien puisqu'il n'y a plus grand chose à garder. A l'époque ou la nation se dressait encore fièrement, les quelques shamans et druides en appelaient aux esprits insulaires qui avaient tous un lien avec la mer. La notion d'honneur et de perfection de la nation drakéide a assez vite éliminé les comportements barbares de la nation.

La nation naine :

Les prêtres des runes et les prêtres ont pris le pas sur les druides, les chamans et les gardiens. L'art de la guerre n'implique plus de barbare. Par contre il existe une sorte de rôdeur des tunnels qui essaient de trouver des gisement et qui ont fait de la spéléologie leur terrain de prédilection.

Les tribus orcs :

La nature est centrale pour ces tribus, c'est la raison pour laquelle les classes primales occupent une place de choix en leur sein. Les barbares sont largement majoritaires et les chamans y ont de grands pouvoirs. Il y a peu de gardiens ou druides puisque leur présence indique un certain de niveau de sédentarité. En fait se sont même les classes non primales qui sont rejetées (en particulier les martiales et les divines).

Une petite mise à jour
Le crime :

Dans l'empire :

La loi locale est gérée par le seigneur. Il s'occupe des vols et meurtres qui ont lieux sur ses terres. La punition de tous crimes sur les terres dépend beaucoup du seigneurs. Certains se contentent de quelques mois de geôle alors que pour d'autre la pendaison ou le châtiment corporel est de vigueur. Un seul crime est géré par les prétoriens c'est celui de trahison. Cependant l'injustice frappe souvent les plus faibles qui n'ont pas les moyens de se défendre alors que les plus fortunés peuvent, grâce à de judicieux dessous de table s'en sortir la tête haute. L’administration impériale étant corrompue jusqu'à l'os, certains nobles sont très difficile à faire tomber et la justice au sein des hautes castes est souvent accompagnée d'un assassinat.

Comme les lois impériales sont très dures et changeante, le crime y est aussi très présent. Les bandes criminelles gérant la prostitution, le trafic de denrées interdites ou réservées aux castes nobles, le vol, les jeux illégaux, la prise d'otage... Pour espérer échapper à la loi quand on est un coup jarret, il faut savoir grimper les échelons de ces bandes. C'est pourquoi, il arrive assez souvent aux agents de terrain de finir au bout d'une corde alors que les échelons supérieurs et intermédiaires réussissent à s'enfuir. Une bande a surtout fait parlé d'elle récemment :

  • Les 6 couteaux : seuls les fondateurs de cette bandes savent pourquoi elle s'appelle ainsi. Elle est assez appréciée des basses castes de l'empire et soutien généralement la résistance. Elle est la plus connue puisqu'elle est la plus recherchée. On dit que c'est elle qu'il faut contacter si vous voulez rejoindre le nouveau continent sans que personne ne vous pose de question.

Mais les 6 couteaux n'est pas la seule bande existant au sein de l'empire :

  • La famille Dusine : une famille assez riche qui a marié plusieurs de ces enfants à des nobles. Derrières plusieurs commerce (en particulier de transport) et mécénat (la famille Dusine adore les artistes) la famille cache une immense toile de trafic et recels divers et variés. Ils sont en contact avec la guilde naine Baruktel (qui a, elle aussi, beaucoup à cacher). La dernière fois que la famille Dusine a provoqué un scandale c'est lors d'une histoire de trafic d'esclave humain vendus à des mercenaires Drakéides.

Dans la république des 4 saisons :

Les lois républicaines sont beaucoup plus souple. Ni les elfes ni les hauts elfes n'aiment être régis par de lourdes lois. Il y a donc assez peu de criminels et, à part les traitres et les assassins, ceux qui se font attrapés font généralement de longs séjours en prison. Les traitres et les assassins sont punis de mort. C'est un tribunal qui est chargé de traité les demandes et les plaintes. Le tribunal est assez lent mais dans l'ensemble assez respecté par les hauts elfes. Les elfes s'en servent assez peu surtout pour se plaindre des hauts elfes. Lors d'une confrontation entre ces deux races, 90% du temps les hauts elfes ont eu gain de cause.

Justice elfique : au sein des tribus elfes c'est une autre paire de bretelle. Si il est tout à fait possible de faire appel au tribunal lors de conflits entre elfes, ces derniers vont préférer le régler eux même. Un système compliqué de défis et de dettes entretenu par les druides maintiennent la cohésion sociale et permet aux elfes de ne pas avoir à faire appel à la machine républicaine. Quand le crime est vraiment grave, cependant il peut arriver qu'un elfe ne saisisse le tribunal républicain, mais il faut vraiment que le conflit ai dérapé.

Il existe tout de même un groupe d'elfe considéré comme illégal :

  • La feuille de houx : majoritairement composés de limiers, ces derniers font appliquer la loi du talion lorsque les hauts elfes sont allés trop loin. Ils sont très recherchés par la république et très appréciés des elfes qui se sentent mal à l'aise au sein de la république. On dit qu'ils sont aussi en contact avec la résistance impériale.

Dans la nation naine :

Chacune des guildes a ses propres lois et ses propres moyens de les appliquer. Les prêtres sont garant de leur écriture et de leur interprétation alors que les prêtres des runes sont garant de leur application. Les peines encourues vont de l'emprisonnement au bannissement. La peine de mort est uniquement appliquée lorsque le crime a causer l'effroi au sein de la communauté. Avant d'entrer en conflit, les guildes font appel à la médiation du clergé pour régler le problème. La majorité des désaccords se gère ainsi, mais il arrive parfois que le conflit s’aggrave et on a alors affaire à des combats de milice et du sabotage de mine (un des pires crimes qui soit). Ces combats sont interdits, mais le clergé attend généralement que le conflit se calme avant d'intervenir (certaines milice étant réellement puissantes). Les milices de guildes sont généralement composées de guerriers et de voleurs.

Il n'existe pas vraiment de crime organisé au sein des guildes, chacune des guildes étant en soi, un groupe peu scrupuleux dont le but principal est le confort de ses membres. Mais la guilde Baruktel est réputée pour être la moins regardante. En réalité, les "crimes" commis par la guilde Baruktel sont surtout des crimes aux yeux des autres nations. La guilde pratique en effet le trafic et le recel d'une nation vers l'autre. Ce qui est punissable par l'empire ou la république, mais assez peu par la nation naine elle même.

Dans la nation drakéide :

Les chefs de bande ou les doyens de monastère sont les garants du respect des lois internes. Mais la notion d'honneur est tellement élevée chez les drakéides qu'il faut rarement enquêter pour retrouver un criminel. Les crimes commis sur les membres d'autres nation ne sont pas considérés comme tels sauf sur des étrangers intégrés aux monastères. Un crime est puni par la mise au ban de la société et un guerrier portant la honte sur lui prendra la première ligne jusqu'à ce qu'il ait racheté sa faute ou qu'il soit mort. Les drakéides vraiment trop honteux avaient coutume de se suicider, avec la destruction de la nation, le suicide est désormais fortement réglementé (les corps des suicidés illégaux, étant laissés à l'air libre pour montrer que personne ne tient plus à eux). Au sein des monastères on pratique surtout le châtiment corporel ou le bannissement. Les travaux d’intérêt généraux sont aussi beaucoup employés par les monastères ou les bandes.

Dans la nation ork :

Quand deux membres de tribus entrent en conflit, ils demandent l'arbitrage du shaman ou d'un homme médecine. Ce dernier tranche et la punition passe généralement par la perte des avantages de celui qui a été jugé responsable du conflit au profit de la victime. Beaucoup de conflits se règlent à main nue. Les shamans font toujours attention à ce que les punitions n’affaiblissent pas la tribu. Et comme chez les drakéides, les travaux d’intérêt généraux sont souvent employés. Il peut aussi arrivé que les shaman gardent trace des dettes en vigueurs au sein de la tribu. Un coupable devant alors un service à sa victime. Les crimes les plus infâmes sont punis de mort et la récidive peut être punie de bannissement.

Commenter cet article