Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Patapon le nécromant vous parle

Ce blog prendra plusieurs formes. Il sera parfois absurde, parfois horrifique et parfois juste calme. Vous trouverez ici des nouvelles, des règles de jeu et le partage de quelques découvertes. J'utilise des images pour étayer mon propos mais celles-ci ne m’appartiennent nullement. Je les ferai disparaître à la première demande de leur propriétaire.

Ascension émotionnelle

Publié le 22 Juillet 2020 par Patapon in Mage

Ascension émotionnelle

Et si pour changer un peu on parlait de Mage ? Alors qu'on entrevoit l'arrivée de sa 20e édition au format papier (enfin) il serait peut-être temps de parler de ce formidable jeu et de ses défauts et comment y palier pour, à mon avis, obtenir un univers beaucoup plus cohérent que celui que les américains nous ont pondus. En tout cas on va parler ici de ma façon de le faire jouer.

Les traditions :

Voilà tout le nœud du problème. J’ai toujours bloqué sur le principe de tradition à mage, je l’ai toujours trouvé incohérent avec le fond et le thème de mage. Voilà un jeu où on nous dit que chaque culture est unique et possède sa façon de pratiquer la magie et quelques pages plus tard on nous dit qu’il n’existe que neufs groupes de mages. Et ces neufs groupes sont quand même très très américanisés. Mon premier souci est venu avec les Verbena. Ce groupe est composé aux bons ¾ de païens européens. L’américanisation passe par là, il suffit de les regrouper entre personnes qui pratiquent des sacrifices de sang et vivent dans les arbres. Le souci c’est que, quand tu vis en Europe, tu peux facilement avoir des potes qui s’intéressent aux cultures viking, celtes, romaines … Et en discutant avec ces gens, tu vois aisément que, non, regrouper tous les païens sous un même étendard est impossible. C’est la raison pour laquelle on va revoir les traditions.

Dans mage, les traditions sont les groupes culturels et politiques qui font offices de clan ou de tribus. Mais la réalité est plus compliquée que ça, certaines traditions sont, en effet, des groupes soudés :

  • Ordre d’Hermes

  • Adeptes du virtuel

Certaines ont un mode de fonctionnement un peu plus flous

  • Chœur Céleste

  • Fraternité Akashite

  • Fils de l’Ether

  • Euthanatos

Et les derniers sont totalement anarchiques, voir pourrait carrément réfuter le terme de tradition :

  • Verbena

  • Parle songe

  • Culte de l’extase

Nous ferons donc une différence entre traditions et fondations, ordre ou écoles.

Redéfinir les traditions :

Il ne faut pas voir les traditions comme un groupe d’homme mais comme une doctrine. Il existe 3 grandes sources de magie possible :

  • La magie calculatoire : la magie provient de la connaissance de la réalité

  • La magie spirituelle : la magie est un don offert par une ou plusieurs créatures spirituelles

  • La magie égotiste : la magie vient de soi et de sa propre capacité à tordre la réalité.

 

Ascension émotionnelle
La magie calculatoire :
  • La théorie du code (anciennement adeptes du virtuel) : la réalité possède un code que l’on peut pirater et reprogrammer à l’infini.

    • Inspi : Matrix

  • L’hermétisme (anciennement ordre d’Hermès) : ce sont les secrets de la réalité qui en sont les leviers. Tout à un sens, il suffit de savoir le déchiffrer et le comprendre pour pouvoir le réécrire.

    • Inspi : ¾ des mages dont vous avez entendu parler. En JdR on a surtout Ars Magika et Nephilim, en bouquin il y a Harry Potter… Je vous ai déjà parlé de Constantine au fait ?

  • La science (anciennement fils de l’Ether) : la méthode scientifique, on observe, on fait des expériences et on en tire des conclusions.

    • Inspi : Mc Gyver, le steampunk, Q dans James Bond…

Ascension émotionnelle
La magie spirituelle :
  • Monothéisme (anciennement chœur Céleste) : il n’y a qu’une seule et unique créature, à moins que ce ne soit la réalité elle-même qui nous offre ces pouvoirs. Il faut savoir lui demander correctement pour obtenir ce que l’on désire.

    • Inspi : Jésus Christ, INS/MV, Akhénaton et toutes les histoires de miracles monothéistes

  • L’animisme (anciennement parle songe) : les esprits sont partout et peuvent, si on sait leur parler, accéder à notre requête et ainsi guérir, maudire, ouvrir des portes etc…

    • Inspi : les Shugenja de L5A, les Loups Garous…

  • Le polythéisme : (anciennement Verbena et parle songe) : en fait des entités sont nombreuse mais on peut quand même les compter. Il suffit de leur demander humblement et de leur offrir ce qui leur plait pour, qu’à leur tour, ils nous comblent de cadeaux.

    • Inspi : les prêtres antiques grecs, egyptiens, romains, viking, peut être celtes, mayas…

  • La destinée (ancien Eutanatos) : il existe en ce bas monde des lois qui doivent être respectées pour le bien commun. L’ensemble de ces lois est souvent personnifié par un objet ou un concept (la roue du destin, le karma ou la mort ) qu’il faut aider contre ceux qui voudraient éviter les lois.

    • Inspi : ben là comme ça je n’en ai pas…

Ascension émotionnelle
La magie Egotiste :
  • La perception (anciennement culte de l’extase) : notre perception nous trompe, les choses ne sont pas secrètes, elles se montrent à ceux qui ont la capacité de les voir. Il faut jouer sur nos perceptions les agrandir par la consommation de substance psychotrope, le jeune, la douleur…

    • Inspi : les dipsomanciens, artistes de la chair ou narcomanciens d’Unknown Armies (même si ce dernier jeu a une théorie magyque intéressante que j’expliquerai plus bas).

  • Le temple du corps (anciennement fraternité Akashite) : notre corps et notre esprit peuvent être travaillés, poussés au-delà de leurs limites par le travail et la méditation. Ce n’est qu’une fois sortie de ces limites que nous pouvons commencer à comprendre à quoi notre corps et notre esprit sert réellement.

    • Inspi : tous les jeux de baston à la street fighter, mortal kombat, les films d’actions ou d’art martiaux …

  • Le sacrifice (anciennement Verbena) : Tout n’est que corps, il n’y a pas d’âme ou d’esprit au sens où on les imagine. Nous pouvons dépasser notre condition qu’en faisant subir à ce corps des sensations extrêmes, que ce soit par le plaisir intense ou le sacrifice de soi (scarification, tatouage rituels, amputation …) que nous pouvons atteindre notre plein potentiel. Nous ne nions pas l’existence des esprits, nous nions leur existence extra corporelle.

    • Inspi : tout ce qui nécessite de se faire saigner pour utiliser la magie ou les mages tantriques.

D’autres philosophies :

Il y en a, c’est sûr. Mais elles sont beaucoup moins représentées que les magyes citées ci-dessus. Donc si vous voulez inventer la votre ou triturer celle qui ont été proposées pour s’adapter à quelque chose qui vous plait mieux, n’hésitez pas.

Bonus Unknown Armies :

La magye à la « UA » est basée sur le paradoxe. Pour obtenir un truc il faut que tu offres son contraire. Si tu veux pouvoir te servir de tes supers pouvoir de magie des flingues, il ne faut pas se servir des flingues sur d’autres être humains. Si tu veux avoir des pouvoirs d’illusions étranges il faut être tout le temps en état d’ébriété avancé. C’est une forme de magie spirituelle vénérant la magye elle-même.

Mais qu’est-ce qu’on fait des traditions alors ?

Maintenant que nous avons vu les doctrines, il est temps de parler des partis qui les soutiennent. Certains vont avoir des noms que l’on connait déjà (adeptes du virtuels, ordre d’Hermes, fils de l’Ether…) et certains autres vont peut être disparaitre ou avoir une portée moins grande (les parle songe qui finalement ne concernent que les aborigènes d’Australie).

Commenter cet article
L
Pour la destinée, J'évoquerais (sans en nommer) les sociétés secrètes qui dans les histoires fantastiques œuvrent dans l'ombre pour le maintien du statuquo en éliminant toute les fulgurances pouvant amener à un changement de paradigme magique (il y a un super exemple dans Dark d'un trio qui élimine tout ceux qui ont trouvé un moyen de changer le monde pourri dans lequel ils vivent alors que nos antagonistes sont convaincus que l'immobilisme du changement perpétuel de comme c’est prévu que ça a toujours été doit rester la norme)
Répondre