Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Patapon le nécromant vous parle

Ce blog prendra plusieurs formes. Il sera parfois absurde, parfois horrifique et parfois juste calme. Vous trouverez ici des nouvelles, des règles de jeu et le partage de quelques découvertes. J'utilise des images pour étayer mon propos mais celles-ci ne m’appartiennent nullement. Je les ferai disparaître à la première demande de leur propriétaire.

Thèmes et ambiances

Publié le 5 Janvier 2018 par Patapon in Les Mères

J'ai lu chez sur la page facebook de ce monsieur (suivre le lien) que Knight avait eu une bonne idée en indiquant les divers thèmes abordés par le jeu. Et force est de constater qu'il a raison, c'est une bonne idée. Je vais donc me plier à l'exercice avec mon jeu à Moi.

Thèmes et ambiances

Les Mères

Thèmes et ambiance

Thèmes :

Secret, guerre et mystère : le triptyque est tellement au centre des thèmes du jeu qu’ils sont des disciplines transmises lors de la formation des gardiennes. Il se répercute de la façon suivante sur le jeu :

·Le secret : c’est l’espionnage, l’enquête et l’infiltration. Même si l’enquête et l’infiltration sont surtout les missions des silhouettes, il est courant que les gardiennes doivent faire usage de subtilité pour obtenir ce dont elles ont besoin sans attirer l’attention. De plus, on peut facilement penser qu’une silhouette peut réclamer l’aide d’un groupe de gardienne pour piéger ou surveiller une personne suspecte ou monter une arnaque.

·La guerre : détruire l’ennemi est le but final des gardiennes. Pour y arriver elles ont en leur possession un éventail d’arme et de techniques assez large. Il peut s’agir du combat frontal dans les zones de guerre les plus violentes, d’assassinat discret ou de terrorisme. Si, la plupart du temps, il faudra faire face à un adversaire violent, placer une bombe dans sa base ou le tuer pendant son sommeil sont des options tout à fait valables.

·Le mystère : le chant est partout, les mélomanes aussi. La découverte de nouvelles créatures, les rêves prémonitoires, les bris de bouclier font partie intégrante du quotidien des gardiennes. Les ancêtres ou les extérieurs ont, eux aussi, leurs points de vues et besoins. Le rôle des gardiennes est aussi d’explorer des mondes parallèles où se cachent des créatures indicibles, de trouver l’usage d’étranges antiques objets ou de bannir des créatures tellement différentes que la réalité se plie en leur présence.

Mais en dehors du triptyque, il est possible de penser à d’autres thèmes important des Mères :

La famille dysfonctionnelle : Les liens entre le culte et les personnages est très fort. Le personnage a passé son enfance sous terre entouré de membre du Pic et c’est la réalité que nous connaissons qui lui est étrangère. Les autres membres du culte sont sa seule attache. Mais quels sont ses rapports avec les autres membres du culte. Comment faire comprendre à une tutrice fanatisée qu’on a fait au mieux ? Qu’est ce qui empêche une silhouette de passer à l’ennemi ? Comment une simple dispute entre une geôlière et une gardienne peuvent virer au cauchemar ? Parfois les problèmes qui tombent sur les PJs ne viennent pas de l’ennemi mais de l’intérieur, et quand c’est le cas, devoir résoudre un conflit interne semble aussi difficile que de vaincre un extérieur.

L’endoctrinement : Les gardiennes connaissent la vertu du secret, mais que se passe-t-il quand ce sont leurs dirigeantes qui cachent des choses ? Quel intérêt ont les Archicardinales à garder un secret ? Que cachent ces mensonges ? Que feront les personnages quand ils découvriront que ce qu’on leur a dit était parsemé de mensonges et de contre vérités ? Les Mères et les Archicardinales cachent des choses, c’est indéniable, Elles ne sont que rarement à la hauteur de leur légende. S’il est évident qu’Elles ont du faire quelques compromis, à quel points sont ils dangereux ou hérétiques ?

La pression sociale : quand on fait partie d’un groupe il faut se plier au group ou en subir les conséquences. Les gardiennes seront-elles d’accord avec le groupe, lutteront-elles contre les idées reçues au risque de décevoir les seules personnes qui comptent pour elles ? Sont-elles prêtes à subir la honte pour une cause juste ? Comment vivent-elles quand on pose sur elles le regard condescendant de celles qui pensent savoir ?

Ambiance :

Musique : que vous jouiez ou non en musique, elle accompagne forcément vos scenarios. Le chant est le centre de l’existence des personnages. Ils sont là pour le protéger et il rythme leur vie. N’oubliez jamais que pour les personnages ce ne sont pas les heures qui s’écoulent mais les couplets, les membres du pic fredonnent dès qu’ils le peuvent, toute leur vie possède un rythme régulier. N’hésitez pas à faire usage du champ lexical de la musique, il fait partie du langage des personnages.

Obscurité : les personnages sont nés dans une grotte, les sociétés secrètes se cachent dans d’obscures salles inconnues et les monstres doivent sortir la nuit s’ils veulent espérer être discrets. L’obscurité fait partie du monde des gardiennes. Elles vivent plus souvent dans les ombres que sous la lumière. Faites en sorte que cette obscurité se ressente, que l’ombre soit leur compagne.

Religion : l’ordre des gardiennes est un ordre religieux comme tous les ordres du Pic. Les rites ont une place importante et la foi soulève des montagnes. De plus, les personnages, par l’intermédiaire du mystère, ont accès au pouvoir de leur divinité tutélaire.

 

 

Commenter cet article