Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Patapon le nécromant vous parle

Ce blog prendra plusieurs formes. Il sera parfois absurde, parfois horrifique et parfois juste calme. Vous trouverez ici des nouvelles, des règles de jeu et le partage de quelques découvertes. J'utilise des images pour étayer mon propos mais celles-ci ne m’appartiennent nullement. Je les ferai disparaître à la première demande de leur propriétaire.

Théories et pratiques

Publié le 8 Août 2017 par Patapon in CdG, Technique

J'ai pu constater il y a peu que la technique est un sujet périlleux dans le JdR. Comme si réfléchir au jeu ne faisais pas partie du jeu. J'en suis étonné... grandement même. Si je compare aux autres loisirs que je connais, on intègre complètement la technique à l'activité.

  • La peinture peut être effectivement pratiquée sans en comprendre les bases, mais si on cherche a pousser sa maîtrise du sujet on est obligé de comprendre la couleur, le noir, le blanc. Puis le jour où on cherche à faire des effets on s'intéressera aux outils à la façon de s'en servir, à leur prise en main. Et si on veut vraiment approfondir l'utilisation d'un outil il faut devenir très pointu. Impossible de tout savoir sur les pinceaux sans avoir compris le principe de capillarité, de pigments et de fabrication de la peinture.
  • Les pratiquants de sports ne cherchent pas tous à devenir professionnels. Pourtant à chaque fois qu'ils entreront en club, c'est dans le but de partager leur passion et de s'y améliorer. On peut nager tranquillement dans une piscine, mais on peut aussi vouloir se dépasser, explorer les fonds marins, apprendre à plonger de plus haut que le rebord de la piscine. Dans ses cas là il faudra de la technique, comprendre la position de nos membres, les propriétés de l'eau, l'utilisation et l'entretien de son matériel. Et si on veut aller encore plus loin on étudiera l'anatomie humaine et l'utilisation des ses muscles, on entrera dans le détail des matériaux utilisés etc...

Mais je n'ai pas forcément envie de devenir meilleur, je ne veux pas être un van Gogh ou un sportif professionnel. 

Je comprend bien cet argument, mais n'y a-t-il jamais eu de partie réellement meilleure que d'autre ? Si c'est le cas, n'est il pas intéressant de savoir pourquoi elle était meilleure ? Je ne suis pas biographe de van Gogh, mais je ne pense pas qu'il ai voulu être le "meilleur peintre". Je pense juste qu'il était passionné par ce qu'il faisait et qu'il voulait en explorer tous les détails.

C'est ainsi que je vois le JdR comme un loisir jeune et inexploré dans lequel il reste tout un tas de chose à faire. Qu'est ce qui fait que le JdR est différent de tous les autres média où on raconte des histoires ? Sommes nous obligé de pratiquer autour d'une table ? Qu'apportent les nouvelles technologies ? Un dés sert il uniquement à être lancé ? Le dé est il le seul générateur de hasard possible ? Peut on simuler la résolution d'action autrement que par l'intervention du hasard ?

N'hésitez pas à commenter ce post avec vos trouvailles, idées et questions. Je pense que je vais ajouter une catégorie dans ce blog, qui sera intitulée Technique, dans laquelle je partagerai des astuces que j'ai découvertes au gré de mes divers essais.

 

PS : Ah et si ça existe déjà quelque part n'hésitez pas à indiquer l'adresse en commentaire. Merci.

Commenter cet article

Dr Dandy 08/08/2017 15:18

J'ai pleins de réponses à tout ça alors je mets directement le lien: http://lesbonsremedes.overblog.com/tag/theorie/