Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Patapon le nécromant vous parle

Ce blog prendra plusieurs formes. Il sera parfois absurde, parfois horrifique et parfois juste calme. Vous trouverez ici des nouvelles, des règles de jeu et le partage de quelques découvertes. J'utilise des images pour étayer mon propos mais celles-ci ne m’appartiennent nullement. Je les ferai disparaître à la première demande de leur propriétaire.

Les lieutenants : L'infiltrée

Publié le 15 Novembre 2015 par Patapon in Inspis

Quand un corps possède un pouvoir, que ce dernier est inscrit dans son génome, il le reste jusqu'à ce que son corps soit en décomposition. Quand le pouvoir est intéressant, alors il est tout aussi intéressant de réveiller le mort afin d'en faire un lieutenant efficace. Pour ce nouveau lieutenant j'ai choisis une personne engagée dans un combat et au pouvoir fort intéressant.

Oui et puis j'ai créé des squelettes aussi en passant. J'aime bien les squelettes.

Oui et puis j'ai créé des squelettes aussi en passant. J'aime bien les squelettes.

Raven Darkholme / Mystique

Le problème du cadavre de Mystique c'est qu'il peut se trouver dans n'importe quel tombe. J'aime mieux vous dire que j'ai cherché longtemps... J'ai fini par le trouver là où je l'attendais le moins, dans une tombe à son nom (ou en tout cas le plus connu).

Le rôle de Mystique : L'infiltration, sans aucun doute. Sa capacité à changer de forme est sans aucun doute un atout hors pair pour troubler et espionner l'ennemi. Mystique rempli son rôle à merveille, jusqu'à ce qu'elle devienne incontrôlable et ne fasse passer ses intérêts personnels avant ceux de son employeur. J'aurai pu m'en douter mais je pensais pouvoir plier la volonté des morts, mais il semble que la volonté maternelle soit bien plus forte encore.

 

Mystique en jeu :

Le pouvoir de polymorphie est important mais ce n'est pas ce qui la rend entièrement différente d'un simple doppleganger. Mystique est caractérisée par plusieurs points importants qui font d'elle un PNJ vraiment peu ordinaire :

  • Un conscience politique aigue : dans la bande dessinée il s'agit de lutter pour la suprématie mutante. Elle ne lâche jamais le morceau, même quand elle a la preuve d'abus de la part des mutants sur les "normaux".
  • Un esprit de vengeance : Dans ce domaine elle est comparable à la mariée de Kill Bill. Elle sera intransigeante et ira jusqu'au bout pour se venger de ceux qui lui ont fait du mal.
  • C'est une mère : son attachement à Rogue en fait un personnage attachant et intrigant. Tiens ça me fait penser que, finalement, Mystique c'est une Beatrice Kiddo terroriste et polymorphe.

Le danger : 

Il est fort probable que les PJs rencontrent un PNJ "Mystique" en luttant contre une organisation terroriste. Leur première rencontre sera celle d'un individu mystérieux et capable de changer d'apparence avec une facilité flagrante (polymorphie, art du déguisement etc...). Sa capacité de combat est honnête et pourra donner du fil à retordre à quelques joueurs (mais rarement aux PJs spécialisés combat) mais sera surtout douée dans l'esquive, la fuite et la disparition. Lors de la première rencontre il ne s'agira que d'un espion de plus. Elle devient intéressante dans les cas suivant :

  • L'employeur de Mystique change de camps, ou meure : Mystique ne se contente alors plus d'être une espionne, elle devient le leader du groupe. En se débarrassant elle-même de tous ceux qui pourraient entraver sa progression. Laissant derrière elle des dizaines de cadavre dont la mort a été aussi violente qu'inexpliquée.
  • Elle est la mère / sœur / mentor d'un PJ : les joueurs mettront du temps à comprendre qui est réellement Mystique et le PJ concerné voudra peut être cacher le secret. Quoiqu'il en soit, elle sera plus indulgent avec un des PJs (mais continuera à considérer les autres PJs comme des mauvaises fréquentations pour son "enfant"). En cas de problème elle pourra même porter secours au PJ. Ce dernier devra alors probablement faire le choix entre sa survie et sa morale.
  • L'employeur de Mystique la considère comme jetable : les PJ entreront alors dans les plans de vengeance de Mystique, et s'en apercevront probablement trop tard. Ils recevront soudainement de plus amples informations sur le groupe terroriste et, au moment de mettre un poit final à cette affaire de terrorisme se rendront compte que Mystique vient de leur échapper une nouvelle fois (se rendre alors à : L'employeur de Mystique meure).

Moyens : 

En dehors de ses capacités de camouflage et sa compétence de combat, Mystique a assez peu de moyens. Cependant sa compétence d'infiltration et d'usurpation d'identité lui permet d'avoir, ponctuellement, accès aux moyens des personnes qu'elle remplace.

Se débarrasser d'elle :

On peut la tuer. Ça reste la solution la plus simple. C'est pourquoi j'encourage chaque MJ à en faire une mère / sœur / mentor pour que la tuer soit une question qui divise les joueurs. La capacité de fuite donne cependant à un PNJ "Mystique" une forte capacité à devenir PNJ récurrent.

Quelques Archétype :

INS/MV : Emmanuel sympathisant du RZO

Deadlands : Pinkerton extrémiste

Unknown Armies : Personamancien membre de la nouvelle Inquisition

Vampire : Tzymisce adpete de la vicissitude se préparant à prendre la tête de sa meute (elle peut alors être le sire d'un caitiff)

Mage : La tradition importe peu, il s'agit ici d'une adepte de la sphère de Vie (je vous laisse alors imaginer comment elle peut être la mère d'un PJ) qui ne supporte pas les dormeurs.

L5A : membre du clan du scorpion dissident.

Comment créer "ma Mystique"

Entendons-nous bien, pour moi le genre des personnages est, 90% du temps, sans importance. J'ai écrit ici "ma Mystique" mais ça pourrait tout aussi bien être "mon Mystique". Je continuerai cependant au féminin parce que 1/ j'aime bien les personnages féminins et 2/ c'est une femme dans les comics.

Pour moi, la mystique dont je vous parle est composée de trois points distincts :

  1. C'est une polymorphe
  2. C'est une terroriste
  3. C'est une maman

C'est donc naturellement que je vais aborder ces trois points.

La polymorphie :

Pour commencer vous aller devoir choisir le type de polymorphie de votre Mystique. Est-elle capable de se métamorphoser, a-t-elle besoin de chirurgie ou est-elle juste extrêmement douée pour ressembler à quelqu'un d'autre ? Chaque choix s'insérera à l'intérieur de votre campagne de façon différente et influencera le comportement même de votre Mystique.

La métamorphose :

Pour la métamorphose j'opterai pour un abord scientifique puisque c'est celui qui donne le plus de sens à cette méthode. En effet la métamorphose a un lien direct avec l’ADN. Que votre univers ai conscience ou non de l'existence de l’ADN, qu'il l'appelle ADN ou "motif de vie" ça ne change rien au sujet, l’ADN est ce qui définit l'intégralité des caractéristiques innées d'un individu. Et le métamorphe est capable de troquer une partie de son ADN contre celle d'un autre. Le fait que le changement ne soit que partiel est la clé de la métamorphose. En effet, si un individu modifiait l'intégralité de son ADN, il se retrouverait avec le cerveau vierge de sa cible. Je ne vois pas trop l'intérêt de prendre la forme d'une cible si c'est pour se faire dessus et pleurer dès qu'on a faim. Du coup le métamorphe est capable de faire un lien entre le corps imité de sa cible et son propre cerveau.

Le corps de chacun a aussi ses défauts et ses douleurs auquel le propriétaire du corps est habitué. Le métamorphe doit, de fait, être capable d'imiter cette aisance lorsque la copie du corps implique des déformations de naissance (membre atrophié, déformation congénitale etc…). On en conclu donc que le métamorphe maîtrise intégralement son système nerveux et est capable de modifier les os et les muscles de son corps suivant un schéma qu'il a su reconnaitre.

Le métamorphe possède un parfaite maitrise de son corps mais risque de le rendre non viable ou douloureux. Il peut déplacer ses organes et modifier sa structure osseuse et musculaire, il pourrait donc faire virtuellement ce qu’il veut. Il existe toutefois une limite, si nos organes sont placés où ils le sont c’est pour une raison, le cœur est sous la cage thoracique pour être protégé et le cerveau est dans la boite crânienne pour la même raison. Imaginez que vous déplaciez votre cerveau entre deux muscles, je ne suis pas sûr qu’il apprécie la pression. Le métamorphe a donc besoin de connaitre l’ADN d’une cible. On peut admettre qu'il a un pouvoir spécial lui permettant de se l'approprier en touchant sa cible ou un morceau de ses cheveux ou ongles. Le métamorphe tiens énormément à son corps (après tout c'est son arme principale) il hésitera donc à prendre des formes qui peuvent lui infliger de la douleur. C'est pour ça que le métamorphe n'improvise que très rarement sa forme. Généralement un métamorphe garde en mémoire toute une base d’ADN dont il peut se servir pour se métamorphoser sans avoir à improviser.

En cas de grave danger, le métamorphe peut prendre des formes incongrues (en rendant ses os élastiques par exemple) mais il ne le fera que très rarement car ça met son intégrité physique en danger.

Comment repérer un métamorphe :

Généralement le métamorphe ne prend la forme que de gens qu'il a rencontré, posséder un lexique complet des formes du métamorphe est donc un atout indispensable. De plus le métamorphe modifie son corps mais ne peut pas l'étendre ou le contracter à l'infini (rien ne se crée, rien ne se perd). Il est donc possible que, même en copiant une cible particulière, il ne lui ressemble pas tout à fait (attention aux détails). Elle peut sembler avoir pris du poids ou au contraire maigris, elle peut avoir rétréci (le métamorphe compense alors avec des talonnettes) etc... Pour finir l'analyse adn ne fonctionnera que si le tissu testé vient du cerveau ou du système nerveux. Cette méthode est donc à proscrire. Par contre si vous avez identifié un métamorphe, il ne faut jamais le perdre de vue. Les métamorphes peuvent changer de forme en un clin d'œil. Par contre, si vous soupçonnez d’avoir devant vous un métamorphe, ne le montrez pas et posez des questions à votre cible, il finira très probablement par faire une erreur.

Un dernier détail, un métamorphe possède un sens de l’ADN, il est donc lui-même très fort pour reconnaitre les gens.

 

Les lieutenants : L'infiltrée

La chirurgie :

Soyons sales et laissons parler les artistes de la chair. Il peut être ici question de simple chirurgie esthétique ou de magie de la chair, quoiqu'il en soit, le process de changement de corps est beaucoup plus long que la métamorphose qui est innée. L'opération elle-même prendra plusieurs heures voir plusieurs jours et le "modifié" a besoin d'une période de convalescence. Si vous jouez dans un jeu où la magie est faible (voir absente) la médecine offre tout un tas d'opportunité pour changer de forme. Les documents ne manquent pas et si vous vous intéressez à la question de l'imposture, je ne saurai trop vous conseiller de regarder Bienvenue à Gattaca

Mais ce n'est pas le sujet qui m'attire le plus, comme vous l'aurez peut être vu sur mon blog, j'aime bien les trucs sales, alors mettons un mot sur ce dont je veux parler : La Vicissitude. Si vous ignorez de quoi il s'agit, et pour faire simple, c'est une forme de magie de la chair dans laquelle le magicien ou une cible peut être modifié pour ressembler à des horreurs tirées d'Hellraiser (ou pire). C'est la raison pour laquelle mon archétype Vampire est une Tzimisce. Sa capacité à user de la vissicitude lui permet de prendre la forme de n'importe qui, et même de n'importe quoi. Si vous choisissez cette voie, votre Mystique devra prendre du temps avant de changer de forme mais sera capable de prendre virtuellement n'importe quelle forme. Elle pourra s'implanter des membres, des muscles, des organes supplémentaires ; elle pourra déformer ses propres organes et, si vous êtes vraiment sale, elle pourra s'incorporer des armes personnelles comme des lames, des forets, ou des pointes.

Les personnages pratiquant ce genre de magie sont généralement enclins à avoir un rapport très particulier à la douleur. Ils peuvent aussi créer d'autres images d'eux-mêmes ou de la créature qu'ils ciblent et ils peuvent faire chanter ceux qui ont changé de forme en leur promettant un retour à leur forme originelle. La magie de la chair porte une très mauvaise réputation et il est courant que les pratiquants d'une telle magie soient qualifiés de bourreaux ou boucher (les Tzimisces eux-mêmes sont surnommés « les démons »).

Comment repérer un modifié :

A l'instar d'un métamorphe, un modifié ne possède pas la mémoire de sa cible, il peut donc être confondu après un interrogatoire marathon. Si l'artiste de chair n'est pas assez bon, il est possible que certains détails ne correspondent pas (oubli d'un grain de beauté, d'une cicatrice etc...). Le plus difficile avec un modifié c'est que vous ignorez réellement ce qui se trouve à l'intérieur. Si votre Mystique est une artiste de chair particulièrement sadique, elle pourrait avoir remplacé le système digestif d'un modifié sacrifiable par un explosif puissant. Les artistes de chair ont un autre tour dans leur sac, ils peuvent être tellement doués que leur beauté peut devenir surnaturelle. C'est un point à prendre en compte si vous devez négocier. Par contre si vous avez identifiez un modifié, il ne changera pas de forme automatiquement, ce qui vous laissera le temps de le prendre en chasse jusqu’à son repère ou celui de son artiste.

 

Les lieutenants : L'infiltrée

Le déguisement :

Je serai moins long sur le déguisement parce qu'il est beaucoup plus naturel que les deux autres solutions proposées au dessus. Cependant il y a des astuces intéressantes à propos du déguisement.

Le principal défaut du déguisement c'est qu'il ne permet pas de prendre l'apparence d'une personne en particulier. Mais si le déguisé est soutenu par une structure permettant la création d'identité, alors le déguisement peut amener à d'énorme confusion. L'énorme avantage du déguisement c'est qu'il n'est pas cher, il est assez aisé de trouver une perruque ou une barbe. Changer de vêtement est l'enfance de l'art et ajouter des talonnettes ou insérer un caillou dans sa chaussure pour changer de démarche est à la portée de n'importe qui. Mais les pro du déguisement sont capable de bien plus que ça, ils induisent des comportements et forcent les autres à se dévoiler. La tenue vestimentaire entraine ceux qui regardent le déguisé à le juger et à le catégoriser (allez jeter un œil là-dessus, ça devrait vous aider). Les pros du déguisement connaissent ces catégories et jouent avec ce qu'ils impliquent. Les pros du déguisement prennent forcément les devant, contrairement au métamorphe et au modifié ils ne peuvent pas attendre qu'on viennent les chercher, ils doivent eux même provoquer les réactions de chacun.

Un champion du déguisement ne pourra se faire passer pour quelqu'un en particulière qu'auprès des gens qui le connaissent peu. Ils développent un culot sans limite et un bagout hors norme. Ils ont un sens de l'improvisation qui pourrait se retrouver en combat (et qui se retrouve dans le cas de Mystique).

Attention : il est possible que les deux archétypes précédents soient aussi des pro du déguisement.

Comment repérer un déguisé :

C'est assez simple, il suffit de connaitre la personne grimée où d'être un peu suspicieux. Le déguisé fera tout pour que vous ne preniez pas le temps de le découvrir, il agira toujours comme si tout était urgent, sauf si il a une seconde identité solide. Il sera probablement difficile à identifier la première fois, mais une fois que vous connaissez le déguisé et son mode opératoire, vous devriez pouvoir le démasquer assez vite.

 

 

La terroriste :

Suite aux évènements récents je ne m'étallerai pas sur le terrorisme. Je voudrai attendre que la fumée retombe un peu, mais je produirai un document à propos du terrorisme dans le JdR, je m'étalerai donc plus longuement sur le sujet. J'ai juste une requête à propos du choix de la cause de votre Mystique :

Par pitié, n'oubliez pas que le terrorisme n'est pas que religieux, il peut être politique, économique ou social. Les revendications terroristes peuvent être séparatistes ou raciales. Le grand banditisme est souvent parallèle au terrorisme et peut avoir des effets identiques.

Votre mystique devra être un personnage important de votre groupe terroriste, elle devra pouvoir en prendre la tête si ses dirigeants viennent à disparaîre.

La maman :

Vous avez très probablement à votre table un personnage qui n'a pas de famille, à moins que vous n'ayez un personnage amnésique ou un "John Connor" qui a été tellement entraîné à la lutte armée qu'il n'a jamais rien fait d'autre de sa vie ? Et bien rassurez vous, vous avez trouvé une mère à ce personnage.

Trouvez la raison pour laquelle votre Mystique à du abandonner le PJ, peut être que ce dernier lui a été enlevé et élevé par d'autre personnes. A moins que le personnage ne se souvienne d'elle pendant son enfance mais qu'il ne pense qu'elle ait été tuée. Les possibilités sont multiples. Il n'y a qu'une chose qui sera commun à toutes ces Mystiques : elle aime son enfant, et peut être même qu'elle en est fière. Si elle l'a surveillé au loin sans pouvoir intervenir elle sait tout sur lui, si elle découvre son existence lors d'une rencontre, nul doute qu'elle le reconnaitra au premier coup d'oeil (après tout c'est la chair de sa chair). Le comportement de Mystique sera ensuite très ambigu. Elle est, en effet, incapable de lacher ses convictions profondes et sera déchirée entre son engagement et son enfant et, à moins qu'il ne tente lui même de la tuer, elle tentera de le sauver dès que c'est possible.

Mystique doit être un problème pour le personnage. Il doit se rendre compte qu'il a une mère prète à tout pour ses idées et pour lui. Mais il doit avoir des souvernis doux de celle ci, en effet, quand elle n'est pas en combat, Mystique est une très bonne mère aimante. L'idée de devoir tuer votre Mystique ne doit pas venir à l'idée du personnage, et même s'il peut être favorable à un emprisonnement, il ne devrait pas supporter que du mal ne lui soit fait, après tout, c'est sa seule famille. 

 

Conclusion :

Voilà, j'espère que vous avez tout ce qu'il faut pour gérer une Mystique dans votre partie. N'hésitez pas à me faire des retours sur cette lecture. 

Commenter cet article